lundi 8 décembre 2008

vous avez dit mystique?

Les abbayes. Voilà qui me fascine. Troublant. Ces murs me hantent. La promiscuité des hommes entre eux. Même pas. Je ne les vois pas comme un lupanar. Pourtant c'en était. Je m'en fous. Non, c'est autre chose. Dieu? Peut être. Je pense que s'il est bien quelque part, c'est là. Pourquoi là? Je ne sais pas. Il y est, c'est tout. Du moins, on peut l'y trouver. Il nous y attend. Pas uniquement là bien sûr. Mais là, dans ces murs, on est plus ouvert à Lui. Plus près que jamais. On peut le sentir, le toucher. On flirte avec Lui. Certains, certaines l'épousent. Oui mais le flirt a ses avantages. On est libre. Lui et nous. Il est en nous de toute façon. Le coeur, l'âme...Qu'importe. Il y est, c'est tout. Chacun Le vit à sa façon.

Je sais qu'Il est avec moi chaque jour, partout. Je Le délaisse parfois. Je n'y prête pas attention. Dans les abbayes, les églises, je Le retrouve. Un signe? Non, une présence. Un souffle. Il me rassure, me dit "Je suis là, continue". Il me le dit autre part mais je ne L'entends pas toujours.

Aucun commentaire: